mardi 20 juillet 2010

TSUGI HS special : Dr. Phibes And The House Of Wax Equations - Hypnotwister (50 Seel Street)


Deuxième post de cette série spéciale consacrée au nouveau Hors-Série Tsugi, avec cette fois-ci une de mes 6 chroniques figurant dans ce numéro spécial et accessoirement le seul disque du lot qui ne soit plus édité, d'où sa mise à disposition intégrale en bas de page.


1993 : ultime tour de grand-huit narcotique avant la descente -cuisante- vers la deuxième moitié des 90's. L'heure est aux festins d'adieu et à la grande bouffe lysergique. Entre le gigantesque Boces (sommet du psychédélisme moderne et dernier album de la formation originelle de Mercury Rev) et l'essentiel Shoulder Voices (premier album de Rollerskate Skinny, groupe de Jimi Shields, jeune frère du leader de My Bloody Valentine), Dr. Phibes & The House Of Wax Equations, phénoménal trio psyché-noise de Liverpool au nom en forme de double hommage à Vincent Price (The Abominable Dr. Phibes et House Of Wax sont les deux plus grands films de l'icônique acteur anglais), place un testament définitif : Hypnotwister, deuxième et dernier LP d'un groupe scandaleusement incompris, comparé tour à tour au Jimi Hendrix Experience (pour la voix, le charisme et les irréelles embardées guitaristiques du chanteur Howard King Jr.), à Jane's Addiction (pour la souplesse rythmique, les pop songs extra-terrestres et la consommation astronomique de drogues), à Ride (pour la brume shoegaze qui plane sur chaque titre) et à Black Sabbath (pour la puissance tellurique de l'ensemble).

Trop hip pour les cramés, trop cramé pour la faune indé, Dr. Phibes entérinera ici sa marque de fabrique : volutes de Fender Jazzmaster (l'imparable "Hazy Lazy Hologram") et solos mercuriels, portés par une rythmique herculéenne, parcourue de lourds grondements dub (l'apocalyptique "Burning Cross" qui ouvre le disque). Ardent magma d'où s'échappe le chant fiévreux, incandescent et un rien lunatique de King, troublant leader aux paroles et à l'attitude énigmatiques, qui assassinera sa mère le 14 février 1997, deux ans après la séparation du groupe. Conclusion aussi brutale qu'imprévisible à l'un des plus insaisissables mystères du rock moderne dont la clé se trouve quelque part dans la jungle labyrinthique de ce chef d'oeuvre magnétique.

Dr. Phibes And The House Of Wax Equations - Hypnotwister (50 Seel Street)
192kbps

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire