mercredi 23 mars 2011

Prophets of rage


Délicatesse nécessaire lorsque les mots deviennent superflus, expression naturelle de la fureur des justes, ultime prière de l'Homme Libre : la gifle a su conserver, en ces périodes troubles et désordonnées, son statut souverain de valeur-phare imposant la marque d'un personal branding robuste et affirmé. Afin de célébrer aujourd'hui les gestes simples de cet art universel, observons ensemble les 5 plus belles mandales de l'histoire du cinéma.


C'est en toute logique à Maurizio Merli, maître incontesté du châtiment par le plat de la main, que revient la première place de ce bref palmarès. Moustache brossée, mâchoires serrées, soif de contact rapproché et idéologie au delà des limites du tendu : Maurizio Merli a été, durant la deuxième moitié des années 70, le symbole absolu d'une virilité sèche, bestiale et primitive, exprimée à l'écran au travers de ses deux plus récurrents alter-egos, les commissaires Betti et Leonardo Tanzi. Constate-le à nouveau ci-dessus, dans ce qui demeure sans conteste son plus beau fait d'armes, extrait de l'incontournable Italia A Mano Armata (Marino Girolami, 1976), plus connu en France sous le titre Flic En Jeans, celui-là même qui a donné son nom à la rubrique cinéma de ce blog.


Primale, désordonné et toute en haine rentrée, la série de gifles noueuses et rancunières qu'administre Steve McQueen à Ali McGraw dans l'excellentissime Getaway de Peckinpah (1972) hérite tout naturellement de la deuxième place. Les plus impatients pourront directement avancer à 00:55 mn, les plus négligents devront, eux, impérativement enchaîner avec l'intégralité du film.


Allègre, légère, presque badine, cette célèbre scène de l'obligatoire Airplane du trio Zucker-Abrahams-Zucker (1980) se hisse pourtant sans mal à la troisième place de ce classement grâce à la deuxième gifle administrée par Leslie Nielsen à l'infortunée Lee Bryant : gratuite, abusive, indispensable.


Merli toujours, dans un style cette fois-ci beaucoup plus sec, propre et racé, sublimé par la stupeur et l'invulnérabilité totale de sa partenaire et la sobriété d'une mise en scène parfaitement mesurée, dans Poliziotto, Solitudine E Rabbia (Stelvio Massi, 1980).


Enfin, on terminera fatalement par l'anecdotique Moonstruck de Norman Jewison, où Cher administre une très honorable paire d'emplâtres à -qui d'autre ?- Nicolas Cage, noblesse oblige.

2 commentaires:

  1. Flics en jeans = Squadra Antiscippo, allons !! Italia a mano armata a été distribué en France sous le titre "S.O.S Opération Jaguar"

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  2. J'avoue que tu me mets le doute là, d'autant plus que ça m'a un peu surpris aussi quand j'ai vérifié sur Imdb ce matin avant de poster, mais visiblement les 2 titres (Flic en Jean ET SOS Opération Jaguar) ont bien été utilisés pour Italia A Mano Armata (http://www.imdb.com/title/tt0179901/releaseinfo#akas) Bon cela dit, on n'est pas à l'abri d'un mic-mac avec Merli...

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