mardi 31 janvier 2012

Virgil Finlay










Né en 1914 à Rochester, NY, Virgil Finlay a publié, entre 1935 et 1970, plus de 2600 illustrations. Principalement connu pour son travail dans les magazines Weird Tales, The American Weekly, Amazing, Fantastic Adventures et Strange Stories,  il réalisera également plusieurs affiches de l'armée américaine, pour laquelle il servira à Okinawa durant la Seconde Guerre Mondiale.

Suite au déclin brutal de la presse pulp, Finlay se dirigera, après sa démobilisation, vers les publications de science-ficition et d'astrologie (If, Galaxy, Astrology, Famous Science-Fiction), pour lesquelles il dessinera jusqu'à la fin des années 60. Profondément marqué par la guerre, Finlay est hanté par de violents cauchemars et des visions prémonitoires qui l'empêcheront de conduire et de sortir de chez lui. Atteint d'un cancer, il décèdera le 18 janvier 1971, quelques mois avant la sortie du premier livre consacré à son oeuvre (Virgin Finlay, publié chez Donald M. Grant).  

Loot Of The Vampire, illustration réalisée par Finlay en 1936 (ci-dessous), a été utilisée l'an dernier pour la pochette de Replica, le deuxième album de Oneohtrixpointnever.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire